Communiqué de presse - Cefora: La demande de formations professionnelles n'a jamais été aussi importante

2 employés sur 3 souhaitent suivre une ou plusieurs formations cette année

BRUXELLES - Après dix-huit mois de pandémie, la demande pour des formations professionnelles est plus forte que jamais. Cette année, 2 salariés sur 3 – surtout parmi les jeunes – souhaitent suivre une ou plusieurs formations. Dans 1 cas sur 4, la personne concernée serait même tentée de changer d'emploi si on lui offrait un plus large choix de formations. Cefora, le partenaire de formation de quelque 500.000 collaborateurs dans 60.000 entreprises, enclenche dès lors la vitesse supérieure pour cet automne. Parallèlement aux sessions en ligne, les formations en présentiel vont reprendre. “Dans le contexte économique actuel, les formations sont plus nécessaires que jamais”, déclare Olivier Lambert, directeur de Cefora.

Cefora a demandé à iVOX de conduire une enquête quant à l'importance de la formation dans les entreprises. Tout le monde semble d'accord pour dire que le sujet est primordial. 3 employeurs sur 4 jugent capital que les employés continuent à apprendre et 9 salariés sur 10 le pensent aussi. Cependant, la pandémie et les mesures sanitaires qu'elle a entraînées ont clairement eu un impact sur les formations.

“La crise du Covid-19 a eu un énorme impact sur le nombre de participants. Rien qu'en 2020, 10.000 formations prévues ont dû être annulées et les chiffres montrent que les sessions en ligne n'ont que partiellement compensé ce manque”, observe Olivier Lambert. L'année dernière, un peu plus de 24.000 salariés ont suivi une formation de Cefora en présentiel contre plus de 72.500 en 2019. Autrement dit, un tiers. Les formations en ligne, elles, ont été plus demandées que jamais: près de 25.000 employés ont utilisé cette formule. Que ce soit en présentiel ou via Internet, Cefora s'attend à une forte reprise au cours des prochains mois.

Le choix: formation en présentiel ou en ligne

“Pour organiser une formation en ligne de qualité, il ne suffit pas de placer une webcam devant le formateur. Nous devons analyser les objectifs et le contenu et adapter les formations au médium. De leur côté, les formateurs doivent être familiarisés avec ce dernier et tout doit être au point sur le plan technique. Cefora a beaucoup appris au cours de cette année. Nous pouvons désormais proposer une offre de formations en ligne pertinente en complément de notre offre existante”, précise Olivier Lambert.

Maintenant que la fin de la pandémie semble en vue, un rattrapage est nécessaire. Cefora va dès lors déployer tous ses moyens à l'automne. Les formations traditionnelles, en présentiel, deviennent à nouveau possibles, parallèlement aux formations en ligne.

“Nous laissons le choix à chacun: soit ils suivent la formation en salle, de façon traditionnelle, soit ils optent pour la formation en ligne. Nous voulons ainsi répondre aux besoins de chacun”, indique Olivier Lambert. “Les formations en présentiel sont plus interactives et, pour beaucoup, plus accessibles. Pour apprendre des compétences humaines aussi, il est préférable d'être physiquement présents dans un même local. D'un autre côté, les formations en ligne sont plus simples, parce qu'elles n'occasionnent pas de pertes de temps en déplacement. Que ce soit dans le cadre de nos formations en ligne ou en présentiel, les participants suivent une introduction et une conclusion via Internet. Ainsi, ils apprennent autant que possible et l'impact est plus important sur le lieu de travail.”

Dans tous les cas, la demande est importante. 64% des participants à l'enquête indiquent qu'ils souhaitent suivre une ou plusieurs formations cette année. Seule une petite minorité (15%) indique ne pas du tout vouloir suivre de formation en  2021. Les jeunes sont particulièrement intéressés. 77% des moins de 35 ans disent vouloir suivre une ou plusieurs formations cette année.

D'abord l'épanouissement professionnel et le développement personnel

Lors du choix de la formation, l'accent est mis sur le développement personnel (30%) et le bien-être (28%). “On constate nettement que le coronavirus a provoqué un changement chez les salariés. Le besoin de développement personnel, du bien-être et d'une diminution du stress n'a jamais été aussi important. Conséquemment, on observe une forte demande de formations en compétences humaines et autres savoirs comportementaux”, poursuit Olivier Lambert.

Top 3 des plus populaires domaines de formation

  • Une meilleure utilisation des outils numériques (Excel, Microsoft teams,…)
  • L'efficacité professionnelle (leadership, présentation au public,…)
  • Le bien-être au travail (réduction du stress, pleine conscience,…)

Les formations offertes par l'employeur sont très appréciées par les salariés. L'enquête montre même que 24% d'entre eux envisageraient de changer de job si leur nouveau travail leur permettait de suivre une ou plusieurs formations. "Les chiffres montrent clairement que l'offre en termes de formations est un moyen de fidéliser les membres du personnel. L'impact d'un programme de formations est devenu aussi important que celui d'un véhicule d'entreprise", déclare Olivier Lambert, directeur de Cefora.

Méthodologie

L'enquête s'est déroulée du 22 février au 4 mars 2021. Elle a été conduite en ligne par le bureau  iVOX à la demande de Cefora, auprès de 800 salariés belges et de 200 employeurs. Elle est représentative en termes d'âge, de sexe et de niveau d'études. La marge d'erreur maximale est de 3,39% chez les salariés et de 6,89% chez les employeurs.

Cefora_CP_formations classiques_DEF.pdf

PDF - 261 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Cefora

Cefora est l’un des plus grands opérateurs de formation du pays et fournit ses services aux 60.000 entreprises et 500.000 employés de la Commission Paritaire 200 (CP200).  Dans un monde en évolution constante, le développement des compétences est indispensable pour assurer l’agilité et la santé des entreprises ainsi que l’employabilité et le bien-être des travailleurs.

En créant Cefora, les partenaires sociaux* ont mis la formation au cœur du dialogue social. Les entreprises de la CP200 mutualisent leurs moyens pour assurer l’accès à tous les travailleurs à des formations de qualités, pour apprendre et grandir ensemble.

* Cefora est une initiative des partenaires sociaux CGSLB-ACLVB, SETCa-BBTK, ACV Puls, CNE, FEB-VBO et ses fédérations membres, ainsi que Unizo et UCM.

Pour plus d'information: http://www.cevora.be/fr

Contact

Silver Building A, 5e verdieping Reyerslaan 70 1030 Schaarbeek

0477 56 58 43

[email protected]

www.cevora.be